ZOOM GOOGLE CLASSEROOM
Introduction
Dans
le cadre de notre cours d’E-learning, il nous a été demandé d’effectuer un
travail pratique qui consiste à faire un exposé détaillé sur une plateforme
d’E-learning de notre choix. Pour notre part, nous avons choisi de produire un
exposé sur Google class room qui est l’un des plateformes de Google Apps for
Education.
PRÉSENTATION DE LA PLATE FORME
Google classe-room est un logiciel du
groupe Google Apps for éducation. C’est une solution intégrée de communication
et de collaboration destinée aux établissements d'enseignement, une suite
comprenant Google Class room, Google Drive, Docs, Sheets, Slides. Google Classroom est un service web accessible
aux établissements scolaires, aux organisations à but non lucratif et à ceux
qui utilisent un compte Google personnel.
Classroom est accessible à toute personne
utilisant Google Apps for Education, suite gratuite d'outils d'aide à la
productivité qui comprend Gmail, Docs, Drive, Groups et Site Classroom permet
aux enseignants de communiquer, de mettre à disposition des supports de cours
et de récupérer les devoirs par voie électronique. Ce service est également
synonyme de gain de temps grâce à des fonctionnalités telles que la possibilité
de faire automatiquement une copie d'un document Google pour chaque élève. [1]
Des dossiers Drive sont par ailleurs créés
pour chaque devoir et pour chaque élève, ce qui facilite l'organisation de
chacun. Les élèves font le suivi des dates de remise sur la page
"Devoirs" et peuvent commencer à travailler en un seul clic. Les
enseignants voient rapidement qui a ou n'a pas terminé un devoir. Ils ont
également la possibilité de transmettre en direct et en temps réel des
commentaires ou les notes, tout cela au sein de Classroom
Fondamentalement, Google Classroom est une
application qui permet d’accélérer l’utilisation de fichiers partagés dans le
contexte de l’éducation. Derrière Google Classroom, il y a en permanence Google
Drive, le cloud personnel que Google met à votre disposition.
Vous stockez peut-être déjà des photos ou
des documents dans Google Drive. Vous avez peut-être déjà collaboré en direct à
la rédaction d’un document à partir de Google Doc, l’application de traitement
de textes en ligne de Google.
CONTENU EN RAPPORT A LA THEMATIQUE
Google Classroom est un outil qui s’adresse
directement à l’enseignant. Celui-ci peut littéralement TOUT faire par lui-même
: de l’invitation des élèves à la conception de documents très élaborés. Cela
signifie que les meilleurs conseils pour l’utilisation de Google Classroom
viendront des autres enseignants, collègues dans le même établissement ou
d’autres établissements (YouTube regorge de démonstrations et d’idées utiles).
A quoi sert Google Classroom ?[2]
Google Classroom vous sert à organiser le
travail des groupes d’élèves dans le temps, grâce à plusieurs types de
fonctionnalités.
1.
Organisation des groupes
2.
Vous pouvez créer autant de cours que nécessaire : un cours se définit
par un groupe d’élèves qui va suivre une série d’activités que vous lui
proposez.
3.
Vous pouvez créer des cours en fonction des groupes d’élèves, mais aussi
en fonction des thématiques : rien ne vous empêche par exemple de créer un
cours « Utilisation du tableau périodique des éléments » destiné à tous les
élèves.
4.
C’est à vous d’inviter les élèves dans votre cours.
5.
Organisation de la communication
6.
Vous pouvez publier des informations pour votre classe.
7.
Les informations vous offrent les mêmes possibilités qu’un email, mais
elles sont regroupées à un endroit et forment un fil plus facile à suivre pour
vos élèves.
8.
Vous pouvez vous adresser facilement aux élèves d’une classe en publiant
des informations sur le flux de votre classe.
9.
Les informations peuvent contenir des fichiers attachés de toute sorte.
10.
Les informations peuvent être adressées à plusieurs classes à partir
d’une classe.
11.
Vous pouvez planifier l’apparition d’une information, ce qui vous permet
de prendre de l’avance au moment de la préparation de vos cours.
Organisation du travail
1.
la classe Google Classroom est
construite sur la base d’un flux chronologique qui rassemble toutes les
informations et tous les devoirs que vous adressez à vos élèves.
2.
Le flux s’organise automatiquement en fonction des dates de publication
ou de planification que vous donnez aux devoirs et aux informations.
3.
Vous pouvez créer des travaux et devoirs avec de multiples niveaux
d’interactivité : de la simple fiche à lire (ou vidéo à regarder) au
questionnaire à choix multiple auto-corrigé ou au devoir accompagné de
rubriques pour accélérer la notation.
4.
Vous pouvez créer des devoirs à partir des différentes applications de Google
Drive (Doc, Sheet, Slides, Form, etc.). Google Classroom se charge de
distribuer une copie modifiable de chaque devoir à chaque élève, et de
sauvegarder le devoir de telle manière que vous et votre élève puissiez le
modifier, aussi souvent que vous le souhaitez. Le système est aussi flexible
qu’un classeur avec des fiches de travail, sauf qu’il est n’est plus possible
de perdre ni les fiches, ni le travail.
Le niveau de complexité des fonctionnalités
est très variable. Inviter un élève dans un cours ou publier une information
sont des actions simples. Préparer un questionnaire autocorrigé ou une rubrique
pour la notation constitue une activité bien plus complexe. Ce qui est très
puissant, c’est la possibilité donnée à l’enseignant de combiner les fonctionnalités
dont il a besoin pour réaliser exactement le cours dont il a la vision.
RÔLE DES
CONTRIBUTEURS
Le rôle de contributeur permet d'accéder en
lecture seule aux fichiers de Google Drive pour ordinateur ou aux fichiers de
l'application Fichiers de Chrome OS. Par exemple, si vous partagez un fichier
Excel dans un Drive partagé avec un utilisateur qui ouvre le fichier dans Drive
pour ordinateur, cet utilisateur peut uniquement consulter le fichier, pas le
modifier. Pour autoriser les utilisateurs à modifier les fichiers d'un Drive
partagé dans Drive pour ordinateur et Chrome OS, accordez-leur un accès de
gestionnaire de contenu ou d'administrateur au Drive partagé.
Les demandes d'accès aux fichiers des Drive
partagés sont envoyées aux créateurs des fichiers tant qu'ils sont autorisés à
les modifier, qu'ils soient membres ou non du Drive partagé. Lorsque les
créateurs ne sont plus autorisés à modifier les fichiers, les demandes sont
envoyées aux administrateurs. Compte Google requis pour devenir membre d'un
Drive partagé : vous pouvez partager des fichiers et des dossiers avec des
visiteurs ne disposant pas d'un compte Google en suivant ces instructions. Pour
pouvoir être membre d'un Drive partagé, un utilisateur invité doit posséder une
adresse e-mail associée à un compte Google.[3]
En conclusion, L’usage de Google Classroom
est relativement simple et intuitif tant qu’on se limite à la publication
d’information et au partage de documents non collaboratifs. Tout change quand
on passe au partage de documents collaboratifs et à l’utilisation de Google
Classroom pour l’évaluation. L’investissement en temps est gagnant, car les
fonctions de collaboration et d’évaluation font de Google Classroom un outil
très puissant, mais il faut s’attendre à devoir passer du temps pour comprendre
comment ces fonctions peuvent être activées et dans quels contextes elles
s’avèrent utiles. Google Classroom est
une plateforme très complète pour vous permettre d’assurer votre enseignement à
distance sur une longue durée. Google Classroom vous permet d’organiser votre
enseignement dans le temps en communiquant avec vos élèves et en documentant
votre cours, mais aussi en partageant ou accompagnés de rubriques pour la
notation.
[1]
https://carrefour-education.qc.ca/formation_virtuelle/tutoriels_pour_google_classroom
[2]
https://edupreneurialpivot.com/2020/03/21/google-classroom-une-presentation-non-technique/amp/
[3] Ibidem
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