Qu’est-ce-qu’un MOOC ?

 

 

MOOC signifie Massiv Open Online Courses que l'on pourrait traduire par "Formation en Ligne Ouverte à Tous" ou FLOT. En français, cela veut dire que des cours proposés par des écoles et des universités sont désormais accessibles à tous gratuitement ou payant sur Internet.

 

Le MOOC repose sur une plateforme internet. Les gens se connectent et peuvent y trouver des cours sous forme de vidéos, de PowerPoint, de cours rédigés, ainsi que des exercices et des espaces d’échanges interactifs.

 

« Les MOOC permettent aux étudiants et intervenants d’être connectés les uns aux autres et de partager des savoirs dans un domaine précis, sur tous les supports possibles », explique Rémi Bachelet, fondateur et enseignant du MOOC « Gestion de projet » à l’école Centrale Lille, le pionnier en France.  « Je poste par exemple des vidéos et fichiers Powerpoint auxquels les participants ont accès quand ils le souhaitent ».

 

Les étudiants aussi peuvent participer à l’élaboration des cours. « Ils ont la possibilité de partager entre eux des fichiers, de les commenter ou d’en proposer de nouveaux  », ajoute Rémi Bachelet.

 

MOOC est cadencé dans le temps et se déroule sur quelques semaines, permettant ainsi de créer des promotions d’apprenants, comme dans une formation en présentiel.

 

         Il est composé d’activités pédagogiques variées :

 

         Visionnage de courtes vidéos animées de 5 à 10 minutes

 

         Réalisation des interrogations et examens  pour vérifier l’acquisition de connaissances

 

         Exercices pratiques et travaux collaboratifs pour développer son réseau et ses compétences.

 

Son avantage est que on peut suivre un cours à n’importe quelle heure et endroit avec des supports tel que : ordinateur, téléphone, etc le Mooc est dû aussi aux avantage qu’il apporte : flexibilité, accessibilité, diffusion simultané, et maitrise des coûts de formation.  Bref,  c’est un apprentissage par l’intermédiaire d’un outil de type électronique (ordinateur, téléphone, tablette).

 

 

 

v QUELQUES MOOC :

 

*     Chamilo, https://chamilo.org/fr/tag/plateforme-dapprentissage/

 

*    Google classrom, https://edu.google.com/intl/ALL_fr/products/classroom/

 

*    Clarino, https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/

 

*    Sakai, https://www.sakailms.org/

 

*    Moodel, https://moodle.org/

 

*    Openolat, https://www.openolat.uni-hamburg.de/

 

*    Ispring, https://www.ispring.fr/

 

*    Udemy, https://www.udemy.com/fr/

 

*    Efrontl-E-learning, https://www.efrontlearning.com/

 

*    Piloter, https://www.piloter.org/formation/cours-en-ligne-gratuit.htm

 

 

 

De ces plates-formes citées, en ce qui nous concerne nous avions eu notre inscription et bénéficié de cours de la GESTION DE LA DIVERSITE CULTURELLE (offert par Piloter). https://www.piloter.org/formation/cours-en-ligne-gratuit.htm

 

v Rapport du cours suivi

 

Ce cours gratuit sur la  Gestion de la diversité culturelle décrit comment une compréhension de la culture locale et de l’environnement des affaires peut donner aux gestionnaires un avantage dans des industries concurrentielles. Les entreprises étrangères, quelle que soit leur taille, peuvent ignorer ces aspects à leurs risques et périls. Ces différences de culture et de mode de vie dans d’autres pays exigent que les gestionnaires développent une expertise internationale pour gérer les imprévus en fonction de l’environnement du pays hôte. Des facteurs puissants et interdépendants dans cet environnement (politique, économique, juridique, technologique et culturel) influencent la stratégie, les fonctions et les processus de gestion.

 

Ce cours nous a aidé à comprendre comment la culture affecte tous les aspects de la gestion internationale.

 

Nous a rendu  capable de distinguer les dimensions majeures qui définissent les différences culturelles entre les sociétés ou les groupes en mettant l’accent sur la nécessité pour les gestionnaires internationaux de disposer d’une intelligence culturelle afin d’interagir avec succès dans les pays d’accueil.

 

Reconnaître les différences de valeurs critiques qui affectent fréquemment les comportements au travail a été un des objectifs de ce cours et aussi être capable de développer un « profil culturel » de travail typique de nombreuses personnes au sein d’une certaine société afin d’aider à anticiper les attitudes à l’égard du travail, des négociations, etc.

 

Par ce cours, on comprends l’interaction entre la culture et l’utilisation d’Internet, la gestion des personnes et des processus dans d’autres pays qui exige une connaissance pratique des variables culturelles qui influent sur les décisions de gestion et sur la façon d’utiliser cette connaissance pour adapter les comportements et les attentes en conséquence. Cette compétence est connue sous le nom d’intelligence culturelle, ou quotient culturel (QC) – une mesure de la façon dont une personne peut s’adapter et gérer efficacement dans des milieux culturellement divers.

Appréciations de cours en ligne suivis à l’UCC

Ces enseignements en ligne, était une bonne initiative en période de confinement mais a fait face à des obstacles et à des barrières à son bon déroulement et avancement. Il y a des contraintes techniques ce qui emmenait à l’impossibilité de proposer des classes virtuelles, et le processus E-learning qui s’en trouvait pénalisé. Et un investissement initial important être réfléchi pour le développement de qualité nécessitait du temps et des ressources, donc un budget conséquent pour ce genre de projet. Il était donc impératif de bien fixer le périmètre pédagogique et technique, et d’envisager le déploiement du projet par étapes successives. Et un toux d’abandon était assez élevé parce que le dispositif ne proposait pas d’accompagnement et/ou de période d’accompagnement.

 

Dans e-learning, que certains appellent e-learning 2.0, l’expérience de l’apprentissage devient propriétaire du contenu et partie prenante dans la conception et l’ingénierie pédagogique de son propre apprentissage.

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