Qu’est-ce-qu’un MOOC ?
MOOC signifie Massiv Open Online Courses
que l'on pourrait traduire par "Formation en Ligne Ouverte à Tous" ou
FLOT. En français, cela veut dire que des cours proposés par des écoles et des
universités sont désormais accessibles à tous gratuitement ou payant sur
Internet.
Le MOOC repose sur une plateforme internet.
Les gens se connectent et peuvent y trouver des cours sous forme de vidéos, de
PowerPoint, de cours rédigés, ainsi que des exercices et des espaces d’échanges
interactifs.
« Les MOOC permettent aux étudiants et
intervenants d’être connectés les uns aux autres et de partager des savoirs
dans un domaine précis, sur tous les supports possibles », explique Rémi
Bachelet, fondateur et enseignant du MOOC « Gestion de projet » à l’école
Centrale Lille, le pionnier en France. «
Je poste par exemple des vidéos et fichiers Powerpoint auxquels les
participants ont accès quand ils le souhaitent ».
Les étudiants aussi peuvent participer à
l’élaboration des cours. « Ils ont la possibilité de partager entre eux des
fichiers, de les commenter ou d’en proposer de nouveaux », ajoute Rémi Bachelet.
MOOC est cadencé dans le temps et se
déroule sur quelques semaines, permettant ainsi de créer des promotions
d’apprenants, comme dans une formation en présentiel.
•
Il est composé d’activités pédagogiques variées :
•
Visionnage de courtes vidéos animées de 5 à 10 minutes
•
Réalisation des interrogations et examens pour vérifier l’acquisition de connaissances
•
Exercices pratiques et travaux
collaboratifs pour développer son réseau et ses compétences.
Son avantage est que on peut suivre un
cours à n’importe quelle heure et endroit avec des supports tel que :
ordinateur, téléphone, etc le Mooc est dû aussi aux avantage qu’il apporte :
flexibilité, accessibilité, diffusion simultané, et maitrise des coûts de
formation. Bref, c’est un apprentissage par l’intermédiaire
d’un outil de type électronique (ordinateur, téléphone, tablette).
v QUELQUES MOOC :
* Chamilo,
https://chamilo.org/fr/tag/plateforme-dapprentissage/
*
Google classrom, https://edu.google.com/intl/ALL_fr/products/classroom/
*
Clarino, https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/
*
Sakai, https://www.sakailms.org/
*
Moodel, https://moodle.org/
*
Openolat, https://www.openolat.uni-hamburg.de/
*
Ispring, https://www.ispring.fr/
*
Udemy, https://www.udemy.com/fr/
*
Efrontl-E-learning, https://www.efrontlearning.com/
*
Piloter, https://www.piloter.org/formation/cours-en-ligne-gratuit.htm
De ces plates-formes citées, en ce qui nous
concerne nous avions eu notre inscription et bénéficié de cours de la GESTION
DE LA DIVERSITE CULTURELLE (offert par Piloter).
https://www.piloter.org/formation/cours-en-ligne-gratuit.htm
v Rapport du cours suivi
Ce cours gratuit sur la Gestion de la diversité culturelle décrit
comment une compréhension de la culture locale et de l’environnement des
affaires peut donner aux gestionnaires un avantage dans des industries concurrentielles.
Les entreprises étrangères, quelle que soit leur taille, peuvent ignorer ces
aspects à leurs risques et périls. Ces différences de culture et de mode de vie
dans d’autres pays exigent que les gestionnaires développent une expertise
internationale pour gérer les imprévus en fonction de l’environnement du pays
hôte. Des facteurs puissants et interdépendants dans cet environnement
(politique, économique, juridique, technologique et culturel) influencent la
stratégie, les fonctions et les processus de gestion.
Ce cours nous a aidé à comprendre comment
la culture affecte tous les aspects de la gestion internationale.
Nous a rendu capable de distinguer les dimensions majeures
qui définissent les différences culturelles entre les sociétés ou les groupes
en mettant l’accent sur la nécessité pour les gestionnaires internationaux de
disposer d’une intelligence culturelle afin d’interagir avec succès dans les
pays d’accueil.
Reconnaître les différences de valeurs
critiques qui affectent fréquemment les comportements au travail a été un des
objectifs de ce cours et aussi être capable de développer un « profil culturel
» de travail typique de nombreuses personnes au sein d’une certaine société
afin d’aider à anticiper les attitudes à l’égard du travail, des négociations,
etc.
Par ce cours, on comprends l’interaction
entre la culture et l’utilisation d’Internet, la gestion des personnes et des
processus dans d’autres pays qui exige une connaissance pratique des variables
culturelles qui influent sur les décisions de gestion et sur la façon
d’utiliser cette connaissance pour adapter les comportements et les attentes en
conséquence. Cette compétence est connue sous le nom d’intelligence culturelle,
ou quotient culturel (QC) – une mesure de la façon dont une personne peut
s’adapter et gérer efficacement dans des milieux culturellement divers.
Appréciations de cours en ligne suivis à
l’UCC
Ces enseignements en ligne, était une bonne
initiative en période de confinement mais a fait face à des obstacles et à des
barrières à son bon déroulement et avancement. Il y a des contraintes
techniques ce qui emmenait à l’impossibilité de proposer des classes
virtuelles, et le processus E-learning qui s’en trouvait pénalisé. Et un
investissement initial important être réfléchi pour le développement de qualité
nécessitait du temps et des ressources, donc un budget conséquent pour ce genre
de projet. Il était donc impératif de bien fixer le périmètre pédagogique et
technique, et d’envisager le déploiement du projet par étapes successives. Et
un toux d’abandon était assez élevé parce que le dispositif ne proposait pas
d’accompagnement et/ou de période d’accompagnement.
Dans e-learning, que certains appellent
e-learning 2.0, l’expérience de l’apprentissage devient propriétaire du contenu
et partie prenante dans la conception et l’ingénierie pédagogique de son propre
apprentissage.
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