Examen e-learning

 MOOC

MOOC signifie Massiv Open Online Courses. En français, cela veut dire que des cours proposés par des écoles et des universités sont désormais accessibles à tous et gratuitement sur Internet.

les MOOCs ne délivrent aucun diplôme. Chaque MOOC va traiter d’un sujet très précis : il peut vous apporter un complément de formation, élargir votre culture générale ou répondre à un besoin professionnel ponctuel. Par exemple, l’université de Montpellier propose un MOOC sur le thème : "management de la force de vente". L’Institut Mine-Télécom vous fera découvrir comment "innover et entreprendre dans un monde numérique".

Maths: une mine d'or en vidéos : Une professeur de mathématiques a monté cette plateforme web où les cours de maths sont en vidéos, une ressource précieuse pour vos révisions (du collège aux études supérieures) http://www.mathenvideo.fr/


Voici comment ça se passe sur les  MOOCs ;


Une grande majorité de MOOCs se présentent sous forme de vidéos courtes postées chaque semaine (pas plus de 10 minutes). Il peut y en avoir plusieurs par semaine.

En marge de la vidéo, l'intervenant vous propose un certain nombre de ressources : livres, dossiers, sites internet qui vous permettront de compléter le cours par vous-même.

Après chaque séquence, vous aurez accès à des quiz afin de mettre en pratique les enseignements du cours et vérifiez que vous avez bien intégré les connaissances. Vous pourrez aussi avoir des devoirs écrits à rendre et des exercices à faire.

Toutes les personnes inscrites peuvent aller sur un forum de discussion qui a été ouvert pour le cours. Ce forum est pratiquement aussi important que le cours lui-même. Il vous permet de poser vos questions, de vous faire aider ou d'aider les autres membres du groupe, de donner votre point de vue, de faire part de vos expériences. Bref, vous n’êtes pas seul ! Il y a une vraie communauté autour de chaque MOOC. Les échanges sont toujours très riches. Vous en apprendrez autant (voire plus) avec les forums qu'en écoutant le cours.



Il peut y avoir des milliers de personnes connectées au même MOOC. Le professeur n’a donc pas le temps de suivre les forums de discussion et de répondre à chacun. C’est sans doute l’un des points faibles de ce système. Il n’y a pas d’accompagnement personnalisé. Ce sont parfois les assistants de recherche qui répondent à sa place. Mais ce sont surtout les étudiants qui s'entraident entre eux.

Ces vidéos sont postées sur YouTube et y restent plusieurs semaines. Vous pouvez les regarder quand vous le voulez, où vous le voulez, les réécouter, les arrêter, revenir en arrière. Bref, vous êtes libre d'aller à votre rythme.

La durée

Les cours s'étalent sur 1 à 6 mois et demandent plusieurs heures de travail par semaine. Avant de vous inscrire, assurez-vous que vous tiendrez sur la longueur ! Le temps de travail estimé est toujours indiqué sur la page de présentation du MOOC.

Le MOOC c'est l'autonomie et la liberté. Vous vous ennuyez ? Le prof ne vous plaît pas ? Vous n'avez plus le temps ? Pas de problème, vous pouvez arrêter quand vous voulez. Personne ne vous demandera des comptes.

Les évaluations sur MOOC

Les participants peuvent, s’ils le veulent, répondre à des quiz proposés à la fin des cours. Ces quiz sont notés. Il y a aussi parfois des devoirs écrits à rendre. Le professeur ne pouvant corriger lui-même des centaines ou des milliers de copies, ce sont les participants qui se corrigent entre eux. En général une copie est corrigée par plusieurs personnes selon un barème et des instructions de correction donnés par le prof.


Si vos notes sont suffisantes, vous recevrez un certificat (parfois payant) qui atteste de votre participation au cours. Mais attention, ce certificat ne valide en aucun cas des crédits universitaires. En revanche, si vous pensez que c’est un plus, n’hésitez pas à faire valoir votre participation au MOOC dans votre CV.

Voici quelques MOOC d’éducation efficace ainsi que leurs adresses URL :

CANVAS : www.canvas.net

COUSERA : www.cousera.org

EDX : www.edx.org

FLOT.SILLAGES ; http //flot.sillages.info

France TV ÉDUCATION ; http ://mooc.francetveducation.fr

FUN(France Université Numérique) ; www.france-universite-fr

Future Learn ; www.futurelearn.com

IVERSITY ; http://iversity.org

OPEN EDUCATION EUROPA : www.openeducationeuropa.eu

KHAN ACADEMY : www.khan-academy.fr


Voici le lien de notre MOOC auquel nous nous sommes inscrites et appris sur la culture. : https://mooc-culturels.fondationorange.com/enrol/synopsis/index.php?id=208


Dans ce MOOC nous avons étudié :  Le Centre des arts d'Enghien-les-bains


OOC culturels

L’Art et la création numérique



10639 inscrits

 Accès permanent

 Badges

 3 séquences

 1h30 / séquence

Proposé avec : Le Centre des arts d'Enghien-les-bains

 

L’Art et la création numérique, pour  et rêver le monde !


Les technologies numériques sont partout. Indispensables à la plupart de nos activités, on les craint autant qu’on les adore, car elles sont parfois hors de notre contrôle, presque autonomes.

Depuis plusieurs décennies, les artistes s’emparent de cette transformation technologique qui s’opère dans nos vies pour proposer de nouveaux imaginaires. En questionnant notre futur, ils créent une nouvelle narration, et ouvrent le champ des possibles en matière de création à mesure que les technologies numériques se multiplient. 

Pour nous aider à décrypter la réalité, ils n’hésitent pas à porter un regard critique sur les technologies et à revisiter les formes artistiques traditionnelles. Ils s’interrogent sur les mutations de nos environnements et questionnent les enjeux de société actuels. Musiciens, plasticiens, chorégraphes, vidéastes : tous font naître les relations que l’on partage avec des robots, des algorithmes, des sons, des univers virtuels et des nouveaux imaginaires.

Dans ce MOOC réalisé par le Centre des arts d’Enghien-les-Bains et la Fondation Orange, nous avons fait la connaissance de dizaines d’artistes utilisant les technologies numériques. Les trois séquences centrales nous a permis d’explorer des thématiques qui nous touchent tous. Nous en sommes sortie  plus savants, plus conscients... et avec la folle envie d’en savoir plus sur ces nouvelles formes artistiques !

Notre appréciation des enseignements en ligne à L'UCC pendant le confinement.

Le cours à l'UCC pendants le confinement était bien en général, nous avons eu une belle expérience d’étudier a distance, travailler et échanger à distance sans se rencontrer physiquement une première et Belle expérience cependant ce système a des inconvénients par lesquelles le manque d’engagement sérieux de certains apprenant, les problèmes de connexion qui nous dérangeait des temps à temps où il fallait se déconnecter puis se reconnecter ensuite entre temps la leçon se déroule et vous rater la partie.

C'est un bon système d'enseignement mais si neccesite la présence physique après les séances en ligne pour un meilleur éclaircissements et une bonne mise au point de la matière. 

Personnellement ce que j'ai beaucoup apprécié c'est le fait d’étudier sans se déplacer, pas besoin de dépasser beaucoup d’énergie  à la différence de cours présentiel qui nécessite beaucoup d'efforts, d’énergie .

La recommandation.

Pour une bonne apprentissage en ligne il faudrait doter les étudiants de kitt approprié pour avoir une bonne connexion envue d’étudier dans les bonnes conditions.


Commentaires